Menu


Voici quelques musées français que nous avons visité et ou l'on peut trouver dans certains établissements des uniformes féminins.

Mémorial Leclerc : 23, allée de la 2ème DB, 75015 Paris
L'avis de "Beef" MacPherson : attention, là vous avez intérêt à consulter un plan de Paris et même ! Le Musée se trouve sur le toit de la gare Montparnasse. Inutile de chercher l'adresse Internet : la ville de Paris est encore équipée de postes à galène.
Superbe musée dont la majorité de la collection provient de l'ex-musée de Saint Germain en Laye dont le fonds est constitué des dons des Anciens de la 2ème DB.
A voir. Entrée à la portée de toutes les soldes.
La boutique est tellement inexistante que ma critique le sera aussi. Préférez téléphoner au Centre de Documentation. Aucun de uniforme de Rochambelle (sans commentaire)
Musée des Invalides :http://www.invalides.org/html/franc/lima/lima15.htm
L'avis de "Beef" MacPherson : 2100 m2 de consacrés au Second Conflit Mondial. Incontournable. 'ncontournable. Incontournable.
Merveille ! trois uniformes féminins : français, anglais et allemand.
Musée du Débarquement des Commandos N°4 - Ouistreham.
L'avis de "Beef" MacPherson : Vous ne pouvez pas le manquer : en face du nouveau casino. Ici le touriste est roi. Ce musée est le seul né de la volonté d'anciens combattants. Pourtant l'accueil n'est pas à la hauteur de l'ambition. Si quelques pièces sont intéressantes, ne cherchez pas un lieu dédié au Cdt Kieffer et à ses 177 hommes. Trois uniformes féminins. Attention pour les voir il vous faudra ne souffrir d'aucune raideur de la nuque et espérer que les vitrines soient propres ou qu'il ne fasse pas beau pour éviter les reflets.
Mémorial pour la Paix - Caen : http://www.memorial-caen.fr/
L'avis de "Beef" MacPherson : une splendeur, une muséologie enfin réfléchie, une médiathèque à la hauteur de ses ambitions, une boutique fournie. Prévoir un minimum de 4 heures pour faire le tour. Un uniforme de Rochambelle.
Mémorial de la Bataille de Normandie - Bayeux : http://www. mairie-bayeux.fr
L'avis de "Beef" MacPherson : 3 salles d'expo, 2300m2, photos, cartes, affiches, lettres, journaux, films. Les crétins qui imaginent le visiter en 2 heures se mettent le doigt dans l'oeil. Lieu incontournable. Le personnel est charmant si vous êtes poli. Normal. Un espace complet dédié aux femmes. Dommage que le mannequin de l'ANC ait un peu trop goûté le calvas local.
Musée des Troupes Aéroportées Britannique - Pégasus Bridge - Ranville : memorial.pegasus@wanadoo.fr
L'avis de "Beef" MacPherson : dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les Allemands ne s'en sont pas remis. Nous non plus ! Les p'tits gars du Major Howard et Lord Lovat sont mis à l'honneur dans un espace à la hauteur de leur sacrifice.
Ne pas manquer le Café Condé qui n'a pas changé de décor depuis cette nuit-là. Les murs sont couverts de multitudes de photos, coupures de journaux, objets, trophées et témoignages des vétérans lors de leurs multiples visites. Mesdames et Messieurs les touristes en short ou en HBT sont priés de tenir correctement.
Musée Airborne de Sainte Mère l'Eglise : http://www.airborne-museum.org
L'avis de "Beef" MacPherson : un planeur, un C-47 et pas en miniature ! Du matériel à foison, la plus belle collection d'uniformes ANC et Flight Nurses visibles à ce jour. Mesdames, à vos crayons et appareils photos ! Je signale qu'ici comme sur les photos d'époque, aucune de nos infirmières ne porte de casque à croix rouge...
Musée Août 1944 Bataille de la Poche de Falaise - chemin des Rochers, 14700 Falaise
L'avis de "Beef" MacPherson : un musée né de la passion de Monsieur Michel Leloup en collaboration avec Messieurs Florentin et Tanter. Le plus grand nombre de véhicules vu au centimètre carré ! Français, américains, anglais et allemands. Un diarama exceptionnel sur l'entrée des troupes US dans Falaise. A voir absolument. Le musée ouvre à Pâques. Prévoir une Mackinaw ou un bon blouson de tankiste : les locaux ne sont pas chauffés mais l'accueil, lui, est très chaleureux.
Musée d'Arromanche : http://www.normandy1994.com
L'avis de "Beef" MacPherson : un musée définitif sur l'ingéniosité des ingénieurs britanniques au service du débarquement. Acceuil sympa et guides compétents (français et anglais), vitrines débordantes de matériel. Une vitrine consacrée aux femmes (Mesdames prévoyez un escabeau). Deux uniformes féminins.
Les plages : Gold, Juno, Sword, Omaha, Utah.
L'avis de "Beef" MacPherson : à voir bien sûr ! Préférez l'hiver ou le début du printemps. Vous éviterez ainsi les cohortes de touristes en tongs ou se faisant rôtir sur le sable où des p'tits gars sont venus se faire trouer la peau pour leur premettre de bronzer là en toute quiétude 60 ans plus tard.
Je vous signale que la saison a une forte influence sur le prix du p'tit Crème. Afin d'éviter toute dérive financière, si vous devez organiser un week-end en Normandie, une seule adresse : l'Hôtel de la Gare à Bayeux. Ambiance toile cirée et pension de famille. Les prix sont modérés. Inutile de présenter des bons de logement ou de la monnaie d'occupation. Les repas vous changeront de la ration K.
Le Mémorial de Bastogne - Belgique
L'avis de "Beef" MacPherson : à voir ! Un des sites incontournables situés en Belgique pour comprendre le déroulement de la dernière tentative du IIIème Reich pour refouler les Alliés. Les collections sont importantes et variées (véhicules, uniformes, armements, équipements). Ce que l'on a particulièrement apprécier : la jolie ambulance qui vous accueille à l'entrée ! Merveille des Merveilles : il y a des uniformes féminins : 3 pour les Américaines (1 WAC et 2 Nurses), et 2 pour les Allemandes (Transmissions de la Luftwaffe). Vous pouvez tourner autour des vitrines, prendre des photos ou relever des plans de coupe. Attention : lors de notre passage, les cartels d'explication des Américaines jouaient aux chaises musicales : la Wac était une Nurse, la Nurse en tenue de combat était en uniforme de sortie et son Officier en Wac !!! Bref soyez attentif !