Menu

 

Les grandes dates de l'ANC jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale

1775 Creation d'un "Hopital" (département médical) et d'un groupe de femmes s'occupant des blessés (une pour 10 blessés). Elles sont placées sous la direction d'une "Matronne".
14 avril 1818
L'acte de réorganisation de l'Armée marque le début du Medical Department de l'Armée américaine.
10 Juin 1861
2 mois après le début de la Guerre Civile, Dorothea Lynde Dix est nommée Superintendent of Women Nurses pour l'Armée de l'Union. Elle était chargée de selectionner et d'affecter les infirmières dans les différents hopitaux militaires. Elle supervisait environ 6 000 femmes servant dans les forces fédérales. Certaines d'entre elles suivirent les cours du Dr. Elizabeth Blackwell, la première femme a recevoir un diplôme médical aux USA.
3 Aout 1861
Le Congrès autorise le Chirurgien General à employer des femmes en tant qu'infirmières de l'Armée avec un salaire de 12 $ par mois plus une ration.
1868
: Dr. Anita Newcomb McGee, Vice Presidente de la National Society of the Daughters of the American Revolution (DAR), est nommée Surperintendante et impose des critères de selection très eleves. Entre Mai et Juillet 1898, presque 1200 infirmières furent volontaires pour devenir "infirmières sous contrat".
29 Aout 1898
Le Chirurgien General crée la Nurse Corps Division, surpervisée par Anita Newcomb McGee.
20 Juin 1899
Publication sous forme d'une circulaire du premier reglement du Nurse Corps. Ce reglement précisait leur indemnité et définissait leurs devoirs, remunération et privilèges. Quartiers et rations, dépenses de transport, permission dans la proportion de 30 jours par année de service, soins en cas de maladie, un uniforme et un insigne furent autorisés. La solde était de 40$ par mois pour le service sur le territoir et de 50 $ par un service outremer.
2 Fevrier 1901
Le Nurse Corps (female) devient un corps permanent de l'Armée selon l'acte de Réorganisation de l'Armée 31 Stat. 753 du Congres. Les infirmières sont désormais enrôlées par des contrats de 3 ans dans les rangs de l'Armée. Mais elles ne seront commissionnées en tant qu'officiers que 46 ans plus tard le 19 juin 1947 !
15 Mars 1901
Dita H. Kinney, est officiellement nommée première Superintendente du Corps. Elle restera à ce poste jusqu'au 31 Juillet 1909
1902 L'effectif du Nurse Corps est fixé à 100 infirmières et restera ainsi jusqu'en 1912 où il passe à 125, puis à 150 en 1914.
6 Avril 1917
Les Etats Unis entre dans la Première Guerre Mondiale avec 403 infirmières. En Novembre 1918, elles seront plus de 21 000, dont plus de 10000 en Europe. 3 Infirmières reçurent la Distinguished Service Cross, 23 la Distinguished Service Medal, 28 la Croix de Guerre française, 69 la British Royal Red Cross et 2 la British Military Medal.
9 Juillet 1918
Le Nurse Corps (female) est renommé l'Army Nurse Corps (ANC) par l'Acte de Réorganisation de l'Armée the Army 40 Stat. 879
4 Juin 1920 Création des rangs "relatifs" de 2nd Lieutenant à Major pour les membres de l'ANC .
1 Juin 1937
Le Major Julia O. Flikke devient le 6ème Superintendent de l'Army Nurse Corps avec le grade de Colonel. Elle est remplacée par son Assistante Lieutenant-Colonel Florence A. Blanchfield le 10 Fevrier 1943, qui deviendra le 19 juin 1947, la première femme "commissionnée" de l'Armée sous le matricule N-1

.

L'Army Nurse Corps entre 1941 et 1945

30 Juin 1942 12 475 infirmières en activité.
30 Juin 1943 36 607 infirmières en activité
8 Mai 1945 A la proclamation de la victoire en Europe, plus de 52 000 infirmières servaient dans 605 hopitaux outremer et dans 454 hopitaux aux Etats Unis
31 Dec 1945 le contigeant ne compte déjà plus que 27 850 infirmières en activité.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, 201 infirmières perdirent la vie, dont 16 suite à une action de l'ennemi. Plus de 1600 furent décorées pour service méritant et actes de bravure sous le feu de l'ennemi. Ces distinctions incluent la Distinguished Service Medal, Silver Star, Distinguished Flying Cross, Soldier’s Medal, Bronze Star Medal, Air Medal, Legion of Merit, Army Commendation Medal et la Purple Heart.
5 bateaux-hopitaux et un hopital général furent baptisés du nom d'infimières mortes durant le conflit.

Sur le territoire des Etats Unis, elles étaient affectées aux hopitaux de garnison et généraux. Outremer, elles servaient dans les bateaux-hopitaux, les trains-hopitaux, les clearing stations, hopitaux de campagne, hopitaux d'evacuation et hopitaux generaux. Elles étaient présentes sur les plages de l'Afrique du Nord à la Normandie, à Anzio, dans les Aléoutiennnes, au Pays de Galles, en Australie, sur l'ile de la Trinité, aux Indes, en Irlande, en Angleterre, sur les Iles Salomon, en Nouvelle Zélande, sur l'ile de Guam, à Hawaii, en Nouvelle Guinée, en Nouvelle Calédonie, à Puerto Rico, à Panama, en Islande, à Bataan et Corregidor... Bref partout où un soldat américain avait besoin d'être soigné.
Elles voyageaient dans les mêmes conditions que les soldats, enduraient les mêmes pilonnages sans fin sur terre, les mêmes torpilles sur la mer, les mêmes DCA alors qu'elles évacuaient les blessés par les airs. En Europe, pendant les offensives majeures, elles ont participé au développement du concept des soins post-opératoires immediats. Les Flight Nurses ont établi l'incroyable record de seulement 5 morts en vol pour 100 000 patients transportés.
En decembre 1943, le Département de la Guerre décida qu'il y avait suffisamment d'infirmières pour répondre aux demandes existantes et futures de l'Armée. Pourtant, durant le printemps 1944, la préparation du débarquement en France et le grand nombre envisagé de victimes l'obligea à réviser ces quotas. A la fin du mois d'avril, il avisa la Commission du Personnel que le nombre d'infirmières serait désormais limité à 50 000, soit 10 000 de plus que celles déjà recrutées. Le Chirurgien Général annonça peu de temps après que l'Army Nurse Corps avait encore besoin de 10 000 infirmères supplémentaires, déclarant que les infirmières américaines négligeaient leur devoir et se dérobaient au service militaire.

Les Noires dans l'Army Nurse Corps

Durant le conflit, 512 infirmières afro-américaines servirent dans l'ANC : 9 au grade de Capitaine, 115 au grade de 1st Lieutenants et 388 2nd Lieutenants. Mais elles furent cantonnées dans des unités réservées aux personnes de couleurs, tant aux Etats-Unis qu'outremer. 479 infimières noires furent affectées au 25th Station Hospital et en juin 1944, une unité de 63 infirmières de couleurs arriva au 168th Station Hospital en Angleterre pour soigner les prisonniers de guerre.
En 1942, le Lt. Della Raney fut la première afro-américaine à être nommée infirmière-chef alors qu'elle servait dans l'hopital du terrain d'aviation de Tuskegee en Alabama.
1st Lt. Susan Freeman était l'infirmière-chef des 30 infirmières du 25th Station Hospital qui atteignit Roberts Field, Liberia, en mars 1943. Elle fut décorée du ruban du Knight Official, Liberian Order of African Redemption à la fin de son service. En 1944, elle fut promue au rang de capitaine et reçut le Mary Mahoney Award par la National Association of Colored Graduate Nurses pour avoir été la première Noire à commander une unité outremer.
1st Lt. Agnes B. Glass était l'infirmière-chef du 335th Station Hospital à Tagap, en Birmanie, qui ouvrit ses portes fin decembre 1944.

Les Amerindiennes dans l'Army Nurse Corps

La Préparation des Infirmières

A partir de juillet 1943 seulement, le Lt. Gen. Brehon B. Somervell, Commanding General , Army Service Forces, autorisa la mise en oeuvre d'un entrainement de 4 semaines pour toute nouvelle infirmière recrutée. Ce programme abordait les différents aspects de l'armée : les règlements militaires, le sanitaire de terrain, la défense anti-aérienne, anti-chimique et contre les attaques mécanisées, l'administration du personnel, les requisitions d'ordre militaire et la condition physique.
De juillet 1943 à septembre 1945, près de 27,330 nouvelles recrues furent ainsi formées dans 50 centres d'entrainement. Le 19 juillet 1943, les premiers camps d'entrainement général furent ouverts à Fort Devens dans le Massachusetts; Fort Sam Houston au Texas et Camp McCoy dans le Wisconsin. En plus d'être formées aux différentes techniques de la médecine militaire, elles étaient confrontées à d'autres sujets nécessaires en période de guerre : savoir se protéger des gaz, monter un campement provisoire sur le terrain, creuser un trou individuel, purifier l'eau....
Le nombre d'infirmières anesthésistes était en déficit sur chacun des théâtres d'opération. Donc pour pallier ce problème, l'armée développa un entrainement spécial pour les infirmières interessées par cette spécialisation. Plus de 2000 infirmières suivirent un programme de 6 mois supplémentaires afin de maitriser l'anesthésie par inhalation, par injection et perfusion, l'oxygénothérapie et comment reconnaitre, prévenir et traiter les états de choc.

A SUIVRE...