Menu

 

Voici notre rubrique "cinéma aux armées" source intarissable d'étonnements et d'intérêts.
"Beef" Mac Pherson, notre Major chéri, est en charge de la notation. Attention, il ne rigole pas !


Les avis émis sont :

A voir. C'est un ordre !
Bon pour le service !
Vous m'ferez quatre jours !
Et selon une expression du M.P. :
« Oh ! Private! vous l'voulez sur la tronche, mon stick ? »

Objet Historique Non Identifié : Keske vous voulez que je vous dise...
O rage, o désespoir.

 

Dans les films de la liste ci-dessous apparaissent - parfois très furtivement - des membres du personnel féminin.

Nos recherches ne peuvent prétendre être exhaustives et le major « Beef » Mac Pherson compte donc sur vos informations.

Les films de cette liste sont ceux présents dans le catalogue de notre Company Clerck. Vous les trouverez assez facilement en DVD grâce à votre fournisseur habituel, Amazon.com ou eBay. Elle sera complétée au fur et à mesure des scéances. Pour simplifier, nous n'avons mentionné que le titre français.
Si vous souhaitez présenter une critique, n'hésitez pas. Néanmoins, nous vous demandons de nous faire parvenir une copie du film pour le visa de censure.

 
Il Faut Sauver le Soldat Ryan - Steven Spielberg, 1999
Une oeuvre forte et indispensable pour comprendre à quel point les p'tits gars de chez nous en ont vus de toutes les couleurs à Omaha la sanglante. Je défi quiconque de ne pas avoir des noeuds à l'estomac en voyant le cimetière de Colleville. Devrait être obligatoire au programme scolaire !

 
Croix de Fer - Sam Pékimpah, 1977
Le soldat Ryan version allemande. Un film fort et violent dénonçant l'absurdité de la guerre et apportant la preuve que les hommes ont souffert et pleurés, même en tenue Feldgrau !

 
Patton - Franklin J. Schaffner, 1966
Attention chef d'oeuvre ! Georges.C.Scott est tellement Patton que cela tiens du mimétisme, Un film grand et démesuré à la hauteur d'un des dernier seigneurs de la guerre. Nous au poste, on adore la manière dont Montgomery est traité ! et moi j'adore le language choisi du Patron, nom de Dieu !!!

 
Paris Brûle-t'Il ? - René Clement - 1966
Attention : chef d'oeuvre ! Tout le film est absolument prenant et le montage mélangeant prises de vues d'époque et fiction vous fiche une claque. Et il faut voir Robert Hirch incarnant tel un clône le "Patron" Leclerc. Waooooooooooh, Rochambelles avec moi !

 
Cry Havoc - Richard Thorpe, 1943
Tiré d'une pièce de théâtre, un groupe d'infirmières dans l'enfer du P.T.O. Un homme dans ce huis-clos : Robert Mitchum qui meurt dans les bras d'une des filles.

 
Un Week-End à Zuydcott - Henri Verneuil, 1964
Dunkerque et sa boucherie, vue du coté civil et militaire. A ne rater sous aucun pretexe !

 
Rome Ville Ouverte - Roberto Rosselini, 1946
Réalisé deux mois après la libération de la ville, ce film est comme qui dirait "des actualités reconstituées" car le scénario fut ecrit au fil des evènements d'alors.

 
L'Armée des Ombres - Jean-Pierre Melville, 1969
Un grand film, un trés grand film sur la Résistance. A voir pour le quotidien des réseaux de résistants. Et pas de la derniere heure, eux !
     

 
Tora Tora Tora - Richard Fletcher et Toshio Masuda, 1970
A propos du 7 décembre 1941, voici une production claire, pédagogique et de bonne facture.
A voir pour comprendre l'entrée en guerre des USA. Y'a moins d'effets spéciaux que dans Pearl Harbor "le retour de la vengance" , Mais c'est du bon cinéma,(comme quoi le Schumacker il a du tourner son film avec de l'argent d'invasion, pour faire une daube pareille!)

 
Opération Jupons - Black Edward, 196?
L'histoire est simple : comment avec un sous marin agonisant et peint en rose, un officier de la Navy et son équipage sauve un groupe de charmantes infirmières poursuivies par les Allemands et les Japonais,
Ce film disponible dans tout les bons PX sur DVD, est un régal, une comédie rafraichissante dans laquelle les Nurses ressemblent à des Nurses ( parfois un peu trop !)

 
Dieu Seul Le Sait - John Huston, 1957
Un naufragé américain, une naufragée américaine. Mais la naufragée est une religieuse. Difficile la vie à deux sur une ile déserte. Moi je pense avec mon coeur d'artichaut qu'ils ont couché ! mais Dieu seul le sait !

 
Memphis Bell -
Mignon, mignon mignon. Bon film sur l'équipe du bombardier qui fit la une des journaux à l'époque car il avait réussi ses 25 missions avec tout son équipage au complet depuis le début. On apperçoit quelques WAAF. Sur le DVD le bonus présente la véritable histoire de ce bombardier.

 
L'Affaire Cicéron - Jospeh Mankiewicz, 1952
C'est sombre, c'est avec James Masson. Comme dans le livre, on y apprend à quel point l'Etat-Major nazi était éclairé par la veilleuse tremblottante d'un peinte aquarelliste autrichien qui aurait mieux fait de se consacrer aux Beaux-Arts plutôt que de se prendre pour le Maitre du Monde... A raté sa vocation, le moustachu...

 
Stalingrad - Jean-Jaques Annaud, 2000
Un duel de chasseurs dans les ruines de Stalingrad. Jud Law et Richard Harris sont excellents et l'héroïne possède un joli coup de fusil !
Une vision interessante des méthodes "populaires" de Joseph Staline, Au fait il était pas pôte avec Adolphe au début ? Ça doit expliquer pas mal de chose! Ah si seulement Patton avait pu aller jusqu'a Moscou !

 
Allez Coucher Ailleurs - Howard Hawks 1949
Un petit bijou dans lequel Gary Grant (capitaine français !!!) est contraint pour suivre sa femme officier dans l'US Army de se déguiser en ANC !
     
 
Catch 22 - Mike Nichols, 1970
2 ANC en seersucker + 1 WAC avec un gros cul. Très chiant, très marqué 1970's, genre intello de gauche. Et si qu'on disait que la guerre rend dingue ? Bah non! ça rend con. Allez au trou sucker !
 
Hanover Street - Peter Hyams, 1978
Navet ! On y voit Lesley-Anne Down en ATS et des bombardiers Mitchell. A part ça, c'est à fuir très très très vite
 
Pearl Harbor - Joel Schumacher, 2000
Bah ! hormis l'attaque pas grand chose à tirer de ce navet hollywoodien.
C'est le Titanic version WWII! Les infirmieres sont toutes, ou des « pucelles effarouchées » ou des « sautent au paf". Elles n'ont jamais lus le réglement et le réalisateur non plus ! Le conseiller historique en charge des us et coutumes du personnel féminin n'a jamais ouvert le moindre bouquins sur le sujet ! Franchement si vous avez économisé votre solde en allant pas au cinéma, ne le perdez pas en l'achetant au PX, : faites le vous préter pour rire !!! Préferez Tora Tora Tora !

 

Ci-après les films que nous avons vus il y a si longtemps que notre mémoire est défaillante et les films dont nous avons entendu parlé mais pas encore vus.

Vus
Lili Marlène - Rainer Werner Fassbinder, 1980
Babette s'en Va en Guerre - Christian-Jaque 1959
Le Dernier Métro - François Truffaut 1980

Entendus
Cinq Femmes Marquées - Martin Ritt 1960
Les Coeurs Captifs - Michael Radfor 1983
Fraulein Doktor - Alberto Lattuada 1969
Les films que nous aimerions vraiment voir et posséder dans les archives de CASQUE & ROUGE A LEVRES . Donc si vous les avez ou si vous connaissez un moyen de les obtenir, écrivez-nous ! Merci d'avance !
Les Anges de Bataan - ?, 19??
Bataan - Tay Garnett 1943
Parachute Nurse - Charles Barton, 1942
Les Anges de miséricorde (Proudly we hail), Mark Sandrich, 1943
Women of Valor - Buzz Kulik, 1986 - tourné pour la TV américaine