Le Martini Dry

Le Forum de Casque & Rouge-a-Levres.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2011 16:32:18

Gliderman
Chirurgien

Une icône mod's et punk pour la reconstitution WWII

En faisant quelques recherches sur les fringues civiles aux USA et GB pendant la WWII pour ma tenue d'enquêteur en civil du CID je suis tombé sur un article très particulier utilisable très étonnament en reconstitution.

Il s'agit ni plus ni moins que du célèbre blouson dit "Harrington" popularisé par les mod's, les punks puis les 1er skinheads en Grande-Bretagne. On peut en voir une illustration en suivant ce lien : http://www.baracuta-g9.com/G9-Original- … 35439771/f

En 1937, deux frères, John et Isaac Miller développent pour leur firme Baracuta (Manchester) un blouson pour la pratique du golf. La marque est très classique et sa spécialité est les imperméables (par-dessus, trench coat, etc.). Ce sera le G9 (G pour golf) avec ses manches raglantes pour ne pas gêner les mouvements lors des "swing", des poches profondes inclinées et fermées par un bouton pour y mettre les balles, en tissus de coton imperméabilisé lui conférant ce côté très peu souple caractéristique, des bords côtes à la ceinture et aux poignets contre le vent, un col pouvant se relever et se fermer par deux boutons (donnant alors un aspect col "officier") et un bavolet arrière pour ne pas se tremper le pantalon (le bavolet est souvent absent des copies de Baracuta G9 sur le marché actuellement). A priori il n'est alors disponible que dans une seule couleur : beige.

En 1938, Baracuta obtient l'autorisation du lord Lovat, le Shimy Lovat, chef du clan Fraser d'utiliser comme doublure de ce blouson une laine aux couleurs du tartan Fraser. Lord Lovat était un militaire déjà couvert de gloire à l'époque, futur chef de la brigade commando qui débarqua en normandie le jour-J... merci lord Lovat !!

Le blouson est porté dans les milieux sportifs du golf et s'exporte aux USA. Mais c'est surtout dans l'après-guerre que cette exportation sera réalisée. Aux USA il remporte l'adhésion et deviendra assez populaire dans d'autres milieux sportifs et jeunes dans les années 50.

En 1958, Elvis Presley le porte dans le film "King creole". En fait ce n'est pas un Baracuta, mais une copie US de la coupe de ce blouson. Dans les années 60 d'autres acteurs US le populariseront : Frank Sinatra en 1966 et Steve McQueen en 1968. A noter que c'est le blouson de Ryan âgé visitant Colleville dans le film "Saving private Ryan" (en bleu ciel de tête).

Dans les années 60, la télé américaine diffuse une série familiale très populaire "Peyton place". L'un des personnages incarné par le jeune acteur Ryan O'Neil porte un G9. Son personnage s'appelle Rodney Harrington... les Anglais appellent alors le G9 le "Harrington", nom sous lequel tous le monde le connaît encore.

Bizarrement, les mod's anglais s'emparent de ce blouson à l'image jusqu'à présent coincée car il vient des USA où il est décontracté... le blouson ringard de papa-jouant-au-golf devient le summum du cool ! Après les mod's les punks s'en emparent aussi, mais plutôt en noir, les années 60 ayant amené une large gamme de couleurs.

Son utilisation en reconstitution WWII est donc assez limité il faut bien l'avouer. C'est utilisable par des Britanniques ou des Américains qui ont été stationnés en Grande-Bretagne (des enquêteurs du CID sur le terrain par exemple, un reporter de guerre lorsqu'il est en civil) qui ont besoin d'un vêtement de dessus coupe-vent et imperméable pour un usage "sport" en extérieur.
Attention alors à quelques détails : couleur beige, bavolet dans le dos et port "normal" (ni trop large, ni trop serré) car le port du Harrington façon "slim fit" (près-du-corps) date des années 70 seulement.

Dernière modification par Gliderman (13-10-2011 16:34:56)


"No flight pay
No jump pay
But never a dull moment...
... join the glider troops !"

Hors ligne

 

#2 14-10-2011 19:39:34

Gliderman
Chirurgien

Re: Une icône mod's et punk pour la reconstitution WWII

C'est confirmé par la société Baracuta elle-même. A l'époque seule la couleur beige, appelée "natural" dnas leur catalogue était disponible.

C'est somme toute assez logique pour une firme fabricant des imperméables à l'époque.


"No flight pay
No jump pay
But never a dull moment...
... join the glider troops !"

Hors ligne

 

#3 17-10-2011 19:27:34

Thierry
A soigner d'urgence

Re: Une icône mod's et punk pour la reconstitution WWII

merci de plus des copies de harrington sont dispo pour moins de 20 euros en Angleterre

Hors ligne

 

#4 19-10-2011 23:25:18

Gliderman
Chirurgien

Re: Une icône mod's et punk pour la reconstitution WWII

Thierry a écrit:

merci de plus des copies de harrington sont dispo pour moins de 20 euros en Angleterre

Seul bémol : la plupart de ces copies n'ont pas le bavolet dans le dos. J'en ai un de marque Knightsbridge (la seule marque qui double encore les manches en tartan) qui n'en a malheureusement pas non plus !!!... De toute façon en noir, donc hors course.


"No flight pay
No jump pay
But never a dull moment...
... join the glider troops !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson