Le Martini Dry

Le Forum de Casque & Rouge-a-Levres.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-04-2007 13:45:06

Thierry
A soigner d'urgence

les filles de l'ombre

Il ya peut Madame Aubrac rejoignait les jardins du seigneur.....
c'est aussi ne pas faire l'impasse sur les "filles" qui ont servient la france tant dans les FFL que les FFI que 'en parler
puisqu'il n'y eu pas que des "hommes" pour se comporter en resistants.

uN NOMBRE important d'entres elles ont fait partis du SOE (spéciale opération executive) elles furent nombreuses
a être parachutées en France pour servir de relais ou organiser des réseaux.
afin de tromper les allemands elles furent réunies sous la dénomination de FANNY en référence aux nurses de la premiere guerre.

Je vous invite a vous renseigner sur ces femmes, une des plus emblématique etant violette SZABO, massacrée par les "surhommes du reich millénaire" (gloups: (

en france nous devont aussi de nombreuses photos du maquis a la photographe J.Pirotte mais ont y reviendra ......
et puis berti albrecht ........

Dernière modification par beef mac pherson (06-04-2007 13:46:46)

Hors ligne

 

#2 19-04-2007 17:41:53

layton
Bavard

Re: les filles de l'ombre

affaire a suivre mon cher major...


bouge ton boule la vie et une fete

Hors ligne

 

#3 03-05-2007 07:57:02

maquisard la bidouille
Chirurgien Chef

Re: les filles de l'ombre

mes grand-parents ont bercer mon enfance avec les histoire de leur groupe de maquisards, voici l'histoire d'une jeune fille d'une vingtaine d'années qui était une marocaine du rif et ouvriére agricole saisonniére:
sur ça tombe il n'y a que son prénom et la date de son décé...elle s'appeller fatima!
venu en juin 40 pour les traveaux agricoles, elle s'ait retrouver bloquer en métropole...elle vivait de petit boulot et de la gentillesse des gents...en 1941, elle dédute au maquis du grand-pére (qui n'en a pas encore le nom) comme "ravitailleuse"...en 1942, elle est agent de liaison du maquis 313...en 1943, elle est "TIREUR F.M"!!!
aux dires des grands-parents c'était une jolie jeune fille à la peau d'une jolie couleur pêche...elle était endurante et c'était une redoutable coureuse de maquis...on l'appeler affectueusement FATI ou avec respect "la rifaine"...en 43 le tireur du groupe est blesser lors d'un accrochache, alors qu'on évacue le gars, fati s'empare du f.m et se met a le servire...elle ne le lachera plus jusqu'a ça mort!!!
elle est morte au combat en juillet 1944 lors des combats du tunnel du lioran...le corps-franc 313 c'est retrouver bloquer avec un seul chemin de repli...pour éviter la destruction fallait fixer l'ennemi aux mois 2 heures le temps d'évacuer les blessés et de prendre de l'avance...alors elle c'est installer a son f.m avec 4 caisses de magazins et a tenue les 2 heures avec 2 autres maquisards...un des deux mecs a survécue et reussis a ce cacher:
FATI, en deux heures a été toucher par 8 balles et a été achever sur son f.m vide...elle c'est battu jusqu'à la derniére cartouche...en face d'elle une quarantaine de cadavres ennemis...de rage, les nazi, voyant que c'etait une femme en uniforme et une indigéne de surcrois, ont passer son corps au lance flamme !!!
personne n'a jamais connue son nom ni son age car elle parlait trés mal le français...bien que le grand-pére se soit battu pour, elle n'apparer pas au monument aux morts, ne fut jamais ni cité ni décorer ni fait compagnon de la libération...jusqu'a leur mort mes grands-parents ce sont occuper de sa tombe, maintenant c'est ma mére qui s'en occupe, aprés ça sera moi...les vieux sont morts, si ça tombe disparer qui se souviendra???

Hors ligne

 

#4 03-05-2007 12:59:16

maquisard la bidouille
Chirurgien Chef

Re: les filles de l'ombre

FATI suite:
fin juin 1944, les maquis se sont montrés au grand jour...le c-f 313 descend donc de ses bois pour ce monter en ville (larrequebrou, cantal) avec fati habiller d'une chemise, d'un pantalon et d'un calot militaire, f.m à l'épaule et toute fiere de défiler avec les hommes:
ce jour là me raconter le grand-pére elle a eu honte d'elle-même...hé oui ces crétins de civils l'ont regarder avec un tel mépris parce que c'était une femme habiller en soldat et portant un f.m (de plus indigéne), qu'elle a cru avoir commis un crime de se prendre pour une combattante!!!
le grand-pére me disait qu'il lui a expliquer qu'elle ne devais pas avoir honte: d'abord parce que eux ses camarades étaient trés fier d'elle et ensuite parce que pour tous ces cons il était plus facile de la mépriser elle que eux-même...ben oui une petite indigéne parlant à peine le français, ne sachant ni lire ni écrire, avait le courage de prendre le maquis, le courage de revétir l'uniforme et le courage de manier une arme au combat, alors que eux des hommes et de bon français ne l'avais pas ce courage...ensuite il a été distribuer quelques "baffes" histoire de se calmer et d'appendre le respect à certain!!!

Hors ligne

 

#5 04-05-2007 07:24:21

maquisard la bidouille
Chirurgien Chef

Re: les filles de l'ombre

meaculpa...j'me suis encore planté dans les dates...la batailles des tunnels du lioran a eu lieu du 11 au 14 août 1944:
j'ai appeler ma moman...sur ça pierre tombale est noter: "fatima morte pour la france le lioran 13 août 1944"

Hors ligne

 

#6 04-05-2007 08:48:44

Thierry
A soigner d'urgence

Re: les filles de l'ombre

y a ty des photos de cette jeune fille quelque part ?

Hors ligne

 

#7 04-05-2007 12:43:49

maquisard la bidouille
Chirurgien Chef

Re: les filles de l'ombre

j'ai retrouver quelque photos du corps-francs du grand-pére que j'ai montrer à forest...j'demande à moman qu'elle continue les recherches...ça serais sympa d'en retrouver une d'elle pour la mettre sur le site...une maniére de pas l'oublier et de lui rendre hommage.

Hors ligne

 

#8 04-05-2007 12:50:59

Julian 2
Chirurgien

Re: les filles de l'ombre

pas bête !!!


... y'en a aussi !!!

Hors ligne

 

#9 05-05-2007 15:29:31

layton
Bavard

Re: les filles de l'ombre

pas bete du tout...


bouge ton boule la vie et une fete

Hors ligne

 

#10 05-05-2007 20:06:41

maquisard la bidouille
Chirurgien Chef

Re: les filles de l'ombre

la moman est sur le coup et est en train de retourner les 80 m2 de la grange qui sert de grenier...houla faut pas lui parler maquis sinon elle démare dar dar...si elle avait pas l'pére qui marche plus et malgrés ses 65 ans elle serait en reconstit maquis avec nous!!!

Hors ligne

 

#11 08-05-2007 15:55:38

maquisard la bidouille
Chirurgien Chef

Re: les filles de l'ombre

autre femme de l'ombre:
Mme FRANCINE NEYMARCK nèe BLOCH, 34 ans, réfugiée du nord-est francais et installée dans un hôtel de saint-sauveur-la-sagne prés d'arlanc (auvergne).
sans relation avec quelque groupe de résistance que se soit, dés les début de l'année 1942, elle repéra d'abord les possibilités de loger les "défaillants" ou "réfarctaires" au STO, elle fit connaissance avec de nombreux fermiers des environs.
à la fin 1942, toujour sans aucun contact avec maquis ou résistance, elle a réussis à recolter assez de fond auprés de ses connaissances pour organiser une filiére de caches:
la filiére, d'abord à faible débit, prit de l'ampleur dés les début 1943.
Mme NEYMARCK étendit le champ de ses connaissances à clermont-ferrand et ses environ.
de mai à juin 1943, elle accostait seule dans les rues, autour des centres de recrutement et de visites médicales, autour des bâtiments publics, des jeunes qui avaient toutes les chances d'être des "requis"...elle engageait la conversation et lorsqu'elle apprenait qu'il s'agissait bien d'appelés pour le STO ou la reléve, elle leur posait rapidement la question "voulez-vous vous soustraire au départ en allemagne".
rendez-vous était alors pris à la gare de clermont pour le lendemain...au début Mme NEYMARCK ne convoyait qu'un seul refarctaire à la fois puis aprés par groups de 4 à 8 jeunes...le voyage était fractionner de clermont à courpiére, puis de courpiére à la chapelle-geneste (haute-loire), là elle emmenait les réfarctaires à la ferme de PIERRE SIBAUD à moranges...de là, PIERRE et FRANCINE se partagaient les réfarctaires afin de les acheminaient vers divers refugent.
en juillet 1943, la filére de FRANCINE comptait 69 jeunes réfarctaires...FRANCINE ne faisait pas qu'assurer le recrutement et le convoyage, elle assurait aussi l'intendance et les finances:
elle avait établis une liste de founisseurs, tous des paysans de chanteduc, de perpillanges, d'issandolangettes, de chavagnat, de lassagne...mais aussi plusieurs meuniers, des bouchers, des commerçants.
le temps que dura sa filiére de "soustraction" au STO Mme NEYMARCK depença, en frais de fonctionnement, 77625 francs de l'époque...argent qu'elle réussi à obtenir par les dons fait par ses connaissances et sans l'aide d'aucun mouvement de résistance.
suite à une enquête "en sous-marin" de la police de vichy...tous les environs étaient au courant, y compris les gendarmes...elle fut arrêter par la police francaise le 09 août 1943:
n'éyant aucun lien avec la résistance et les maquis, elle ne fut pas livrer aux allemands...bien "qu'interroger" par la police francaise, elle ne livra pas ses réfarctaires ni ses connaissances et fourniseurs...seul 8 réfarctaires furent pris en même temps qu'elle.
FRANCINE NEYMARCK fut condamner, par un tribunal francais, aux traveaux forcés à perpétuité...elle fut libérer, en août 1944, de sa prison de clermont par les FFI.

Hors ligne

 

#12 10-05-2007 21:40:10

maquisard la bidouille
Chirurgien Chef

Re: les filles de l'ombre

dernieres nouvelles...la maman a trouver une dizaine de photos avec 2 ou 3 femmes dessus dont une en uniforme avec arme...elle m'envoie le tout rapidement, je vois ce que c'est et je fais parvenir ça à DIEU pour diffusion!

Hors ligne

 

#13 11-05-2007 17:30:57

layton
Bavard

Re: les filles de l'ombre

cool


bouge ton boule la vie et une fete

Hors ligne

 

#14 17-09-2007 17:23:49

Thierry
A soigner d'urgence

Re: les filles de l'ombre

Quelqu'un a til vu l'émission sur planete sur le SOE ???

Hors ligne

 

#15 17-09-2007 20:18:02

Christophe
Chirurgien

Re: les filles de l'ombre

pas vu pas pris!!par contre l'émission sur la 3 sur les viols comis par les soldats caincains lors de leurs progrésions durant la libération très instructives.............................


tous est bon dans le cochon meme le teuton

Hors ligne

 

#16 18-09-2007 07:46:04

Thierry
A soigner d'urgence

Re: les filles de l'ombre

ok mais quelqu'un a til enregistré les dites émissions ?

quand a cette campagne sur les viols faut voir c'est un peu un secret de polichinel et je trouve gonflé que ça ressorte oportunément ! a qui profite le crime?
tous les chercheurs et historiens le savaient et les archives a dispo n'on jamais réellement caché les faits...
c'est un peut comme les gens qui découvre que les usa ont hésité a rentrer en guerre en europe !!

Hors ligne

 

#17 18-09-2007 21:19:29

Dieu
Administrator

Re: les filles de l'ombre

On a beau être sur le Nain Ternet et jouer tous les jours avec un Mac (pas celui avec des chaussures bicolores et qui relève les compteurs au Bois de Boulogne, l'autre), on n'a pas la télé dans le fin fond de la France... Donc, ça serait sympa si l'un d'entre vous peut graver ces émissions sur un DVD que l'on matera sur l'écran dudit Mac.


La DCA en action...

Hors ligne

 

#18 18-09-2007 22:01:40

Christophe
Chirurgien

Re: les filles de l'ombre

et pour ce qui est de la zic????


tous est bon dans le cochon meme le teuton

Hors ligne

 

#19 18-09-2007 22:45:24

Dieu
Administrator

Re: les filles de l'ombre

Ça, je n'ai pas de souci : sur mon iPod, je collectionne 710 chansons enregistrées dans les années 40 ! Et j'en cherche encore françaises, anglaises ou US !
J'ai également trouvé des bruitages style avion qui décolle, vole, atterrit, se crashe... et des discours des grands de l'époque : Charles, Elisabeth, Ike, Winston ...


La DCA en action...

Hors ligne

 

#20 19-09-2007 06:56:51

Christophe
Chirurgien

Re: les filles de l'ombre

DONC!!c'est point la pène que je passe  a une de tes  apotre "the secret broadcast"au DT?????


tous est bon dans le cochon meme le teuton

Hors ligne

 

#21 19-09-2007 16:20:06

layton
Bavard

Re: les filles de l'ombre

710 chansons et autres divers je pense qu'il y a ce qu'il faut pour nous occuper un bon bout de temps mon cher dieu cherie....


bouge ton boule la vie et une fete

Hors ligne

 

#22 19-09-2007 21:43:00

Dieu
Administrator

Re: les filles de l'ombre

Passes toujours, le Piaf, ça m'interesse. Peut y avoir une chansons ou musique que je n'ai pas encore !


La DCA en action...

Hors ligne

 

#23 19-09-2007 22:03:36

Christophe
Chirurgien

Re: les filles de l'ombre

yes  my lord!!!


tous est bon dans le cochon meme le teuton

Hors ligne

 

#24 26-09-2007 18:33:47

layton
Bavard

Re: les filles de l'ombre

dieu est ce qu'il est possible d'avoir une sorte de ptite diffusion de radio a etampes....


bouge ton boule la vie et une fete

Hors ligne

 

#25 22-11-2007 18:03:24

maquisard la bidouille
Chirurgien Chef

Re: les filles de l'ombre

http://i13.tinypic.com/7yeh7qd.jpg
http://i11.tinypic.com/7yp7rsg.jpg
http://i19.tinypic.com/7332hqd.jpg
http://i19.tinypic.com/85nyb1e.jpg
http://i13.tinypic.com/6kzmlfl.jpg
http://i17.tinypic.com/85cl191.jpg
http://i8.tinypic.com/6kp965w.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson